Restaurations

Retour de Chine

J'ai trouvé cette radio au design avant-gardiste des années 50 dans une vente aux enchères de matériel agricole ancien, au beau milieu des culasses et des caisses de boulons divers. Acquise pour la modique somme de 60.00 euros, ce fut une grande et belle surprise. Ce poste si fragile n'a subi qu'un léger incident, sans gravité et peu visible. C'est peut-être la couche de poussière qui l'aura préservé des dommages du temps.
Il s'agit d'une Radio-Célard, Radiocapte, couleur brun foncé, année 1954.
Je vous ferai partager les différentes étapes de sa restauration que je vais tenter avec les précieux conseils des membres de l'Oeil Magique.
Philippe


Retour de Chine, suite....

Retour sur le poste Radiocapte dont le démontage n'a pas été simple . Avec un peu de patience, on arrive à bien des choses surtout que je ne voulais pas toucher à la ficelle de commande ! Une fois l'intérieur révélé, bien du plaisir en perspective : condensateurs à changer, nettoyage plus que nécessaire et certains éléments oxydés. Les photographies parlent d'elles-mêmes ! Suite au prochain épisode.....



 



   

   


Retour de chine, fin.



________________


AUDIONETTE RADIO LL 1923


L'appareil n'était pas très présentable, fort oxydé et terni, mais les pièces de décolletage semblaient complètes et il n'y avait ni manque ni fêle sur l'ébonite.
 .
                           
 
Bref, un beau projet de restauration pour cette AUDIONETTE de 1923!
L'état d'oxydation des composants en cuivre est tel qu'un démontage complet s'avère nécessaire, ce qui permet leur décapage par brossage et polissage pour les pièces extérieures. L'ébonite sera
désoxydée et polie au Brasso.

Schéma et publicité d"époque


.
L’appareil est constitué de 6 éléments : Self d’antenne PO, boite d’accord, ampli HF, détection et 2 amplis BF.


La self d’antenne petites ondes est en bon état hormis 2 soudures à reprendre. Le condensateur affiche une valeur correcte.

La boîte d'accord aussi est en excellent état.
 
Self d'antenne et boite d'accord (CV, selfs de section carrée et les 2 condensateurs fixes de marque Junot). Il faut prendre garde aux gainages des fils qui sont devenus cassant comme du verre avec le temps.



L'ampli HF donnera plus de travail :
La self à fer enfichable est constituée d'une bobine de carton portant plusieurs enroulements de fil très fin, solidaire d'un anneau d'ébonite à fiches.
Les connections entre la bobine et les 3 fiches sont rompues au ras des enroulements. Les fins fils émaillés sont repérés, dénudés sur 1 mm par grattage et soudés sur un fil dénudé de même calibre, terminé par un court solénoïde (à la façon des connections Philips début années 30, bon éclairage, loupe et patience souhaitables...)

Le noyau de fer doux est manquant. Il faudra le confectionner à partir d'un tube de plastique peint en noir satiné rempli de brins de fer doux provenant d’un composant de relais téléphonique ancien. La poignée est tournée puis polie à partir d'un bouton en ébonite.


Le condensateur fixe Junot est fonctionnel. Par contre, la résistance de 1 mégohm doit être shuntée discrètement par un composant moderne.

Dans le boitier de détection, seule la résistance de 1 mégohm coupée doit être shuntée là aussi par un composant moderne.

Ampli HF et boitier de détection

Le boitier suivant est le premier ampli BF
On est surpris par la présence d'une pile de polarisation de marque WONDER des années 20 (3 volts). Son absence sur le schéma de l'appareil fait penser à un ajout tardif, mais la qualité du montage, les vis, fil et cosses identiques à d'autres composants de l'appareil plaident en faveur d'une installation d'origine. La pile qui affiche encore 0,7 volt sera laissée en place et doublée d'une pile bouton de 3 volts. Le transformateur 1/5 est coupé sur les deux enroulements, Il est remplacé par un transformateur identique.

Le dernier boitier est le second ampli BF.
Manifestement, le transformateur 1/3 n'est pas d'origine, son volume a nécessité une adaptation grossière de sa fixation. Il sera remplacé par un transformateur du début des années 20 de même rapport et plus compatible avec les moyens de fixation d'origine.



L'ébénisterie est en noyer (sans vernis ni cire). Un des boitiers présente de très nombreux trous de vers qui seront rebouchés à la cire. Les autres seront simplement nettoyés.

Arrive l'instant critique des essais. L'appareil est équipé à cet effet de 4 A409 et couplé à un diffuseur ancien. Dès la mise sous tension on a l'agréable surprise d'entendre murmurer une station GO. Dès la mobilisation du noyau de fer doux, le son s'amplifie jusqu'à un niveau très confortable. La sélectivité n'est pas excellente mais je reçois clairement Europe N°1, la BBC et RTL mais pas Radio Tour Eifel ! Dommage…
Je ne reçois pas les petites ondes mais peut-être faut-il la self ad hoc de l'étage HF.

Pas mal tout de même pour un ancêtre de 90 ans!



Admirez-le une fois restauré!






Une autre publicité : La TSF pour tous (1925)



par Marc Couque (Association «L’ŒIL MAGIQUE» Lisieux).
                             



                        ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------      

                          
                           
                                Poste batteries LEPINAY

   (année 1927-1928)

 




      Appareil à réaction à couplage électromagnétique

 
                                                                                        
                                                               



C'est un poste d'un constructeur lexovien  qui a été donné à notre association. Sur la façade en ébonite, est gravé "G.LEPINAY- constructeur breveté - LISIEUX". Il était partiellement démonté et il manquait le fond du boitier.
 









Après examen, il apparut qu'un transformateur BF était défectueux aisi qu'une résistance. Les lampes étaient toujours en place et en bon état. Il manquait des fils de cablage.
On remarquera la self de réaction ( principe qui a donné son nom à ce genre d'appareil) à l'intérieur de la self d'accord. C'est en la faisant tourner qu'on règle le taux de réaction électromagnétique. Nous avons procédé au démontage complet, au nettoyage de tous les composants et du câblage. Il a fallu retrouver un transformateur BF et également une résistance dans notre stock de pièces.

Voici le schéma de cet appareil:

Puis, nous avons commencé le remontage. Pour effectuer les essais avant le repositionnement dans le boîtier qui a été restauré et reverni, il manquait un diffuseur.
Nous en avons remis un en état provenant de notre réserve.

Voici quelques photos de l'appareil restauré:





  


Et maintenant.....écoutez!



 Pour terminer, voici une publicité de l'époque:


Nota: C'est en réalité, Roger Lépinay (1905-1985) autodidacte,  qui dès 1922, construit et commercialise à Lisieux, les premiers postes à lampes du type "à réaction". Comme il est trop jeune, il présente ses premiers postes dans le magasin de cycles de son père Georges.
A 21 ans, il dépose un brevet d'invention sur les "perfectionnements apportés aux postes récepteurs radio-téléphoniques". Suite au succès et pour permettre la vulgarisation des découvertes du fils, le père transforme le magasin et devient commerçant en radio, route de Caen. Bien que très jeune, Roger améliore sa production en embauchant un compagnon ébéniste et une autre personne pour réaliser les bobinages. Dès le début de la production, les modèles sont répertoriés G.R.L.1,2,3....( selon le nombre de lampes type TM ). Dès 1927, les postes sont commercialisés à Paris par la société Manceau Frères comme vous pouvez le voir sur l'affiche.
 Restauration effectuée par Jacques Lecoq et Philippe Hébert.



________________________ 

Poste Veuve Martin, modèle 55  1935 
Montage du Tuner Radiofil FM5

                                              



J'ai suivi les indications du guide de montage Radiofil qui explique clairement la marche à suivre.
Du fait de l'ancienneté du système de changement de fréquence de l'appareil, j'ai dû procéder à des aménagements.
Au lieu d'utiliser la section oscillatrice du CV recommandée, j'ai préféré choisir la section accord de la lampe 57. Le CV oscillateur étant dans le circuit anode de la lampe 57, il y avait un risque de surtension pour le module.
Le transformateur d'alimentation ne délivrant pas de tension 6,3 Volts, j'ai dû ajouter un mini-transformateur 220/6 Volts.
La commutation AM/FM a été réalisée en récupérant des contacts sur la partie Petites Ondes du bloc d'accord, cette dernière se trouvant de ce fait  supprimée. Seule subsiste la partie Grandes Ondes.
(voir schéma ci-dessous modifié)



                                                              -------------------------------------------------   
                                                                                                                                                                   
                                                                                                                         Modulation de Fréquence  
            
                                                                     

                       Diffusion en Grandes Ondes



par Jacques Lecoq.





_________________________________________________

Autre moyen simple "d'upgrader" nos anciennes TSF : Module SANWU. 
Sur poste Pathé 65 de 1934.







L'installation sous la base du poste coté façade, l'antenne FM à gauche, l'alimentation au centre et la sortie sono avec l'adaptateur à droite vers la prise pick-up.

La TSF est en position pick up, le module est commandé par la télécommande, le clignotement bleu témoigne de son fonctionnement.




En plus de la FM, les 3 sources MP3 possibles : mini carte SD, clé USB et smartphone par liaison Bluetooth.



Marc Couque
____________________________________________




Autre idée : Comment mettre à profit un ancien cadre antiparasite.





Le module utilisé est un Récepteur Radio FM DSP & PLL. Il se trouve facilement sur internet, avec ou sans coffret pour un prix modique. Fixé au dos du cadre il n'est pas visible mais reste facilement accessible. Il est nécessaire de disposer dans le cadre un fil de 50 cm qui servira d'antenne FM. L'alimentation (3 à 5V continu) peut être assurée par une pile sèche ou une alimentation de smartphone.
Le fil de sortie (prise jack) remplacera celui du cadre et sera relié à la prise Pick-Up du récepteur par l'intermédiaire du dispositif suivant :


Les dégâts sur le cadre sont insignifiants. Le bouton de gauche permet de sélectionner la fréquence, celui de droite sert à régler le volume sonore.


Marc Couque    Jacques Lecoq    

_______________________________________________